Aller au contenu
Bilan psychomoteur

Le bilan psychomoteur est un acte réalisé par le psychomotricien, sur prescription médicale. Il permet de dresser le profil psychomoteur d’un patient grâce à l’évaluation de ses compétences, de ses difficultés, et de ses potentialités. Les résultats du bilan permettent d’orienter et de préciser la prise en soins, ainsi que les axes thérapeutiques du suivi.

  • 1. Deux séances d'évaluation

    Le bilan psychomoteur s'effectue sur deux séances, après la première consultation. Ces dernières sont composées de test standardisés et de mises en situation permettant une observation clinique. En fonction du motif de consultation et des problématiques abordées lors de l'entretien initial, différents items psychomoteurs sont testés (p. ex., motricité globale et fine, latéralité, représentations corporelles, orientation spatio-temporelle, régulation tonico-émotionnelle, etc.).

  • 2. Cotation et rédaction du bilan

    Une fois les deux séances réalisées, votre praticienne effectue la cotation des résultats aux tests et rédige un compte rendu de ses observations, de ses analyses, de ses conclusions, et de ses préconisations. Des axes thérapeutiques, permettant l'élaboration d'un projet de soin, sont ainsi mis en avant.

  • 3. Une séance de restitution

    Lorsque le bilan est rédigé, une séance de restitution est programmée. En plus de vous remettre le compte rendu écrit, cette séance permet de discuter des résultats et, s'il y a lieu, de la mise en place d'un éventuel suivi.
    Selon les résultats, des examens complémentaires auprès d'autres professionnels de santé peuvent vous être recommandés.

  • 4. Mise en place d'un suivi psychomoteur

    Il vous reviendra de transmettre le bilan à votre médecin traitant pour qu'il puisse valider le projet de soin. Vous obtiendrez alors une nouvelle prescription pour entamer votre suivi en psychomotricité. Sachez toutefois que vous n'êtes pas dans l'obligation de donner suite au bilan psychomoteur.
    Au cours du suivi, un bilan d'évolution peut être proposé pour réévaluer les axes thérapeutiques.

Des questions ? Lire la FAQ ou me contacter